Allianz France dévoile sa nouvelle stratégie

Cette publication provient du site de l’organisme assureur Allianz France.

  • Allianz France annonce sa nouvelle vision stratégique à 2025, conçue pour la première fois de façon collaborative et directement inspirée de la raison d’être de l’entreprise : « We Secure Your Future »
  • Elle s’inscrit dans la stratégie du Groupe centrée sur la simplicité (« Simplicity Wins ») et ses trois objectifs : « Outperform, Transform, Rebalance ».
  • Elle entend intégrer les enjeux de responsabilité sociétale et capitaliser sur la plateforme assurantielle du Groupe, première marque d’assurance mondiale[1]

 

  1. ^ [1] Selon l’édition 2019 du classement « Best Global Brands » du cabinet américain Interbrand.

Un exercice d’intelligence collective  

Après « Innovation et confiance » en 2015-2020, Allianz France lance sa nouvelle feuille de route conçue de façon originale à travers les ateliers de la « Fabrique des Futurs ». 

Lancée au printemps 2019, cette démarche inédite de prospective collective a été inspirée par les recherches de la chaire de prospective et développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a permis à plusieurs milliers de collaborateurs d’Allianz France de partager leur vision des grands enjeux sociétaux de 2030, et d’imaginer la place qu’y tiendra leur entreprise demain. 

5 scénarios de futurs plausibles ont ainsi été définis, marqués chacun par des trends de fond présents dans la société et impactant l’entreprise, ses marchés et ses consommateurs. 

Ont par exemple été envisagés un monde où dominerait « l’hyperconnexion » ou bien une réglementation radicalement accrue. Ont aussi été imaginés un univers où l’opinion prendrait le pas sur la démocratie représentative, ou bien une société fracturée, marquée par des polarisations croissantes. Enfin, un monde où l’écologie serait le nouveau paradigme économique majeur.  

Ces scénarios partagés ont servi de toile de fond pour définir la trajectoire Allianz France 2025 : un nouveau cadre qui fait une large part aux défis sociétaux et environnementaux de plus en plus présents dans les préoccupations des consommateurs. 

We Secure Your Future  

Allianz France s’est donné 5 ambitions pour incarner sa raison d’être : être une entreprise humaine, mondiale, solide, engagée et conquérante. Chacune incarne un pan de sa raison d’être : We (humain) Secure (mondial et solide) your Future (engagé & conquérant). 

Ces 5 ambitions directrices se déclinent en 18 initiatives et 85 actions concrètes. 

Si le plan précédent, « Innovation et Confiance », était centré sur les nouveaux usages et la transformation de l’entreprise, la Vision 2025 prend à bras le corps le sujet de la RSE et des nouvelles attentes consommateurs. Elle adopte aussi un point de vue mondial, à l’heure où le Groupe Allianz, fort du rayonnement de sa marque, entend bâtir une véritable plateforme assurantielle qui garantisse une expérience client homogène partout dans le monde. 

La RSE au cœur de la stratégie 

Deux nouveaux thèmes s’imposent au cœur du cycle 2020-2025, celui de la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs. 

La RSE y trouve sa place comme un vecteur de résilience et de solidité sur le long terme, ancré dans une trajectoire de maîtrise des émissions et des contributions multiples à la maîtrise du réchauffement climatique. La RSE est aussi intégrée comme un vecteur d’innovation, des nouvelles formes d’épargne au développement de l’économie circulaire. Enfin, la RSE y est résolument orientée vers le client, incarnée dans des produits d’assurance responsables, qui contribuent à l’inclusion sociale, à une meilleure prévention, ou encore à des impacts locaux significatifs.  

« Pour assurer le monde de demain, il faudra s’appuyer sur des signaux sociétaux et des données environnementales multiples et évolutives. La force de réaction d’Allianz France s’ancre dans la vision d’un Groupe mondial engagé, qui investit sur le long terme dans l’économie et la transition énergétique, et maintient son ancrage fort dans les territoires » estime Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France. 

« Le nouveau cycle Allianz 2025 entend répondre à ces enjeux, donner confiance en l’avenir, et protéger le monde qui nous entoure, » précise Fabien Wathlé, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge de l’unité Ressources et Performance Opérationnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...