Décider & entreprendre, relayé par BI&T, évoquait hier la contestation dont Carole Couvert fait l’objet de la part de sa propre fédération, la CFE Energies. Ces informations, qui ont manifestement indisposé une partie de l’état-major de la CGC, sont aujourd’hui complétées par le nom d’un possible prétendant au titre de président. Il s’agit d’Alexandre Grillat, secrétaire national de la confédération, et élément-clé de la fédération énergies. Grillat a également été administrateur salarié d’EDF, avant de céder sa place à Christian Taxil, autre homme-clé de la fédération.
Grillat dispose d’ores et déjà d’un intéressant site Internet où il met en avant ses idées, notamment en matière de responsabilité sociale des entreprises. Pour la CGC, l’apport de Grillat constituerait un atout, à même d’épauler l’importante action de terrain menée par les militants.
Reste à savoir quelle serait l’indépendance idéologique de la CGC dans l’hypothèse où elle serait dirigée par l’un des commis de l’entreprise publique. Il s’agirait ici d’une gageure, surtout si Grillat devait avancer avec le soutien de l’UIMM.