Aides publiques aux entreprises : vers des conditions d’engagements préalables ?

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés Unsa.

La mission d’information parlementaire commune sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises a rendu son rapport. Pour l’UNSA, qui a été auditionnée, les propositions vont dans le bon sens en abordant les nécessaires engagements écologiques, sociétaux et économiques. Reste au gouvernement à les concrétiser dans une loi. 

Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social d’entreprise ou de branche. 

Si le rapport fait un pas en proposant de consulter le CSE sur certaines conditionnalités, il faut aller plus loin. 

En effet, le CSE doit pouvoir être consulté également sur l’ensemble des conditionnalités. Cela participe de la qualité du dialogue social, de sa transparence, de l’implication de tous les acteurs pour suivre les résultats, c’est-à-dire évaluer l’utilisation et l’utilité des aides publiques aux entreprises. 

L’UNSA salue également la proposition consistant à définir, à travers le dialogue social, un plan de transition écologique à l’échelle de l’entreprise, du secteur et des branches, dans l’objectif de respecter une trajectoire compatible avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Par ailleurs, le fait de conditionner les aides publiques au respect de l’égalité professionnelle répond à une revendication de l’UNSA, eu égard notamment aux manquements de certaines entreprises, pointés à travers le bilan de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. 

Enfin, l’UNSA approuve la volonté d’empêcher l’augmentation des salaires des dirigeants (part fixe et part variable) pour les entreprises qui bénéficient d’aides publiques visant au maintien de leur existence. 

Pour l’UNSA, les propositions de la mission doivent être rapidement concrétisées dans une loi. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer