Aides publiques aux entreprises : vers des conditions d’engagements préalables ?

Cette publication a été initialement publiée sur le site du syndicat de salariés Unsa.

La mission d’information parlementaire commune sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises a rendu son rapport. Pour l’UNSA, qui a été auditionnée, les propositions vont dans le bon sens en abordant les nécessaires engagements écologiques, sociétaux et économiques. Reste au gouvernement à les concrétiser dans une loi. 

Pour l’UNSA, il faut par principe que toute aide publique soit conditionnée à des engagements négociés dans le cadre du dialogue social d’entreprise ou de branche. 

Si le rapport fait un pas en proposant de consulter le CSE sur certaines conditionnalités, il faut aller plus loin. 

En effet, le CSE doit pouvoir être consulté également sur l’ensemble des conditionnalités. Cela participe de la qualité du dialogue social, de sa transparence, de l’implication de tous les acteurs pour suivre les résultats, c’est-à-dire évaluer l’utilisation et l’utilité des aides publiques aux entreprises. 

L’UNSA salue également la proposition consistant à définir, à travers le dialogue social, un plan de transition écologique à l’échelle de l’entreprise, du secteur et des branches, dans l’objectif de respecter une trajectoire compatible avec la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Par ailleurs, le fait de conditionner les aides publiques au respect de l’égalité professionnelle répond à une revendication de l’UNSA, eu égard notamment aux manquements de certaines entreprises, pointés à travers le bilan de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. 

Enfin, l’UNSA approuve la volonté d’empêcher l’augmentation des salaires des dirigeants (part fixe et part variable) pour les entreprises qui bénéficient d’aides publiques visant au maintien de leur existence. 

Pour l’UNSA, les propositions de la mission doivent être rapidement concrétisées dans une loi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)

Lancer la vidéo

Piratage d'Almerys : Nathalie Goulet interroge Stéphanie Rist

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #8 : tolérance Urssaf et 2 régimes prévoyance à suivre

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Le Syntec et Malakoff Humanis communiquent sur le dernier avenant prévoyance 5 mois après sa signature

Alors que l'avenant de prévoyance n° 8 de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (IDCC 1486) est daté du 16 décembre 2025, la fédération patronale Syntec et le partenaire historique du secteur, Malakoff Humanis, viennent seulement de communiquer sur le texte. Cette communication volontairement tardive arrive à seulement un mois de l'entrée en vigueur prévisible...