AGIRC-ARRCO : une négociation pénible en vue

Se retrouvant aujourd’hui afin d’évaluer l’équilibre et les perspectives comptables du régime AGIRC-ARRCO, les partenaires sociaux pourraient décider d’engager une négociation – qui, le cas échéant, aurait toutes les chances de s’avérer pénible.

Ce n’est un secret pour personne : la crise en cours a eu des effets négatifs importants sur les comptes de la retraite complémentaire. Le régime a clos l’exercice 2020 sur un déficit de près de 5 milliards d’euros, ayant dû puiser dans ses réserves afin de compenser ce résultat – elles sont passées de 65 à 61 milliards d’euros.

Dans l’état actuel des choses, le MEDEF se montre bien décidé à s’appuyer sur ces chiffres pour engager une révision des paramètres du régime. Excluant toute hausse des cotisations sociales, il se verrait bien proposer une solution reposant à la fois sur un allongement de la durée d’activité – par exemple par le durcissement du dispositif de décote en cas de départ avant 63 ans – et sur une dégradation du niveau des pensions services – par le gel des revalorisations.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...