Le groupe commun entre Macif et AESIO est officiellement sur de bons rails avec l’annonce d’une nouvelle SGAM pour 2021. Cela fait déjà deux ans que les deux entités se sont lancées dans un rapprochement avec la création de leur structure commune en prévoyance. Les conseils d’administration des deux entités ont finalement annoncé l’approbation du pacte fondateur de rapprochement.
Le communiqué commun détaille la répartition des rôles dans cette future SGAM commune (qui doit encore être autorisée et agréée par l’ACPR). Le projet devrait être soumis aux AG de toutes les entités concernées avant le vote final des AG de la SGAM Macif et de l’UMG AESIO le 24 juin.
D’un côté, la société d’assurance mutuelle Macif sera chargée de l’ensemble de l’activité IARD finance, épargne du futur groupe ainsi que de la relation avec les clients de Macif.
De l’autre, une UMG commune qui reste à créer sera en charge de toutes les activités santé et prévoyance du futur groupe. Les mutuelles des groupes AESIO et Macif seront affiliées à l’UMG et seront chacune chargées de la relation avec leurs propres clients et adhérents.
Au total, ce rapprochement devrait permettre de couvrir plus de 8 millions de personnes en santé, prévoyance, assurance dommages et épargne finance.