Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2014

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié les indicateurs définitifs liés à l’activité et aux conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2014. 

Cette publication du 20 mars 2015 dresse le constat suivant : dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de décembre 2014. Pour 13,3 % d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. 16,0 % des salariés travaillent à temps partiel. 

Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) croît de 0,1 % entre les mois de septembre 2014 et de décembre 2014, soit de 1,4 % sur un an. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,2 % au 4e trimestre de l’année, soit +1,4 % sur un an. 

À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) baisse de 0,1 % au cours du trimestre (-0,0 % entre décembre 2013 et décembre 2014). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Travailleurs indépendants : le coût de la gestion administrative de leur protection sociale est…

L'arrêté qui fixe le montant alloué aux dépenses de gestion administrative du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour l'année 2025 vient de paraître au Journal officiel. Cette année, l'enveloppe allouée atteint ainsi 4 520 878 €. Rappelons que le CPSTI a un large éventail de missions, notamment celle de piloter les...

Les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers révisent leurs salaires

Un avenant a été conclu le 28 novembre 2024 dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (IDCC 7025). Cet avenant fixe les salaires revalorisés applicables à compter du 1er jour du mois civil qui suivra la parution de l'arrêté d'extension au Journal officiel. Les signataires du texte sont l'organisation d'employeurs...

Les coopératives de teillage du lin diffusent leurs nouveaux salaires revalorisés

Les partenaires sociaux de la convention collective des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont défini leurs nouvelles grilles salariales le 12 novembre 2024. Cet avenant s'applique depuis le 1er novembre 2024 et propose une revalorisation salariale globale de 2%. Les organisations d'employeurs signataires sont Felcoop, Festal et FND tandis que les syndicats...