ACS : quel était le niveau de prise en charge avant l’arrivée de la CSS ?

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) n’a pas eu tous les effets attendus selon la dernière étude de la DREES sur le sujet. Même si l’ACS est fusionnée avec la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) au sein de la complémentaire santé solidaire (CSS) depuis le 1er novembre 2019, l’étude qui vient de paraître revient sur les apports et lacunes du dispositif. Ces lacunes sont censées être comblées par la nouvelle CSS.

 

La DREES montre qu’entre 2013 et 2018, le contenu des contrats liés à l’ACS a beaucoup évolué au fil des réformes. Ces évolutions concernent à la fois le niveau de remboursements et le montant des cotisations. Mais l’étude dévoile le faible taux de recours à l’ACS par rapport à la CMU-c au fil des ans. C’est tout l’objet de la fusion des deux mécanismes dans la nouvelle CSS. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...