Accords collectifs d’entreprise : la procédure de dépôt change

Depuis le 1er septembre 2017 les accords collectifs d’entreprise sont censés être mis en ligne sur Légifrance (à cette adresse). Cette plateforme qui a accusé d’un petit retard dans sa mise en ligne commence à être fournie. Pour faciliter l’intégration des accords transmis aux services du ministère du travail dans ce nouvel outil, un décret vient d’être pris et publié pour modifier certains critères de dépôt des accords collectifs d’entreprise. 

 

Une nouvelle plateforme pour déposer les accords collectifs

On apprend notamment que tous les accords de groupe, d’entreprise, d’établissement et interentreprises doivent être déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (visible ici). 

Chaque dépôt doit être accompagné de plusieurs pièces désormais prévues par l’article D. 2231-7 du code du travail. Le déposant doit ainsi notamment proposer la version de l’accord signée par les parties et la copie du justificatif de notification à toutes les organisations représentatives. 

Le décret s’applique rétroactivement à tous les accords collectifs conclus depuis le 1er septembre 2017. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...