Accord sur les congés familiaux chez les experts-automobiles

Un avenant relatif aux absences pour évènements familiaux a été signé le 22 décembre 2016 dans la CCN de l’expertise automobile (IDCC 1951). 

L’avenant modifie certains délais de congé notamment le délai pour le décès d’un enfant qui est porté de 3 jours à 5 jours; ou encore le délai pour le décès du père ou de la mère qui est porté de 2 jours à 3 jours; de même, le délai de 1 jour pour le décès du frère, sœur ou beaux-parents est porté à 3 jours. 

Les partenaires sociaux décident de créer un nouvel évènement familial ouvrant droit à un congé: il s’agit de l’annonce de la survenance d’un handicap chez un enfant qui donne droit à 2 jours de congé. 

L’avenant est entré en vigueur à compter de sa signature soit le 22 décembre 2016. 

L’alliance nationale des Experts en automobile (ANEA) est l’organisme patronal signataire de l’accord. 

Les syndicats de salariés signataires de l’accord sont la CFDT Fédération des banques et assurances, la Fédération Nationale CFTC des Syndicats de la Métallurgie, la Fédération Confédération Force Ouvrière de la Métallurgie, la CGT Fédération des Sociétés d’Études de Conseil et de prévention, et l’Union Professionnelle des Experts en Automobile Salariés (UPEAS). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...