Un accord relatif à la formation professionnelle a été signé le 10 novembre 2016 dans la CCN de l’esthétique et de l’enseignement technique et professionnel lié au métiers de l’esthétique et de la parfumerie (IDCC 3032).
Les partenaires sociaux rappellent les objectifs de la formation professionnelle continue notamment favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, permettre leur maintien dans l’emploi, sécuriser leur parcours professionnel ou encore permettre leur promotion sociale.
L’accord rappelle également les actions quoi assure l’accès à la formation professionnelle et leurs modalités. Il s’agit notamment d’actions menées à l’initiative de l’employeur, celles à l’initiative du salarié notamment dans la cadre du congé individuel de formation ou encore dans le cadre des contrats de professionnalisation.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la date de l’extension.
Les organisations patronales signataires de l’accord sont la CNAIB, la FIEPPEC et l’UNIB.
Les organisations salariales signataires sont la fédération des services CFDT, la FGTA-FO, la fédération du commerce, services et force de vente CFTC et la fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE CGC FNECS.