Accord sur la formation professionnelle dans l’esthétique

Un accord relatif à la formation professionnelle a été signé le 10 novembre 2016 dans la CCN de l’esthétique et de l’enseignement technique et professionnel lié au métiers de l’esthétique et de la parfumerie (IDCC 3032). 

Les partenaires sociaux rappellent les objectifs de la formation professionnelle continue notamment favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, permettre leur maintien dans l’emploi, sécuriser leur parcours professionnel ou encore permettre leur promotion sociale. 

L’accord rappelle également les actions quoi assure l’accès à la formation professionnelle et leurs modalités. Il s’agit notamment d’actions menées à l’initiative de l’employeur, celles à l’initiative du salarié notamment dans la cadre du congé individuel de formation ou encore dans le cadre des contrats de professionnalisation. 

L’accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er jour du mois suivant la date de l’extension. 

Les organisations patronales signataires de l’accord sont la CNAIB, la FIEPPEC et l’UNIB. 

Les organisations salariales signataires sont la fédération des services CFDT, la FGTA-FO, la fédération du commerce, services et force de vente CFTC et la fédération nationale de l’encadrement du commerce et des services CFE CGC FNECS. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...