Accord de méthode pour créer un OPCA dans l’industrie pharmaceutique

Dans la convention collective de l’industrie pharmaceutique (IDCC 176), un accord de méthode pour négocier un accord créant un organisme paritaire collecteur agréé interbranches a été conclu.  

C’est l’accord du 16 juin 2016 qui a été signé par l’organisation d’employeurs LEEM, et par les syndicats de salariés FCE-CFDT, CFE-CGC chimie, CFTC chimie, CGT chimie, FO pharmacie, et UNSA. 

Le texte précise en préambule que les conseils d’administration paritaires des OPCA DEFI et 3+ ont donné un avis favorable pour ouvrir des négociation en vue du rapprochement de leurs deux OPCA. Des délégations de négociation restreintes pour chaque organisation syndicale représentative sont donc constituées en ce sens : 9 membres de chaque organisation syndicale représentative seront présents à chaque réunion de négociation.  

Chaque réunion devra auparavant faire l’objet de deux demi-journées de réunions préparatoires. L’accord du 16 juin 2016 cessera de produire ses effets une fois que l’accord constitutif de l’OPCA interbranches sera signé. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

WTW fait évoluer sa gouvernance en France

Ce communiqué a été diffusé par WTW. WTW, l'un des premiers acteurs mondiaux du conseil, du courtage et des solutions de protection face aux risques, annonce une évolution de sa gouvernance en France. Ces changements illustrent l’ambition de WTW en France de consolider sa position de leader sur un marché en pleine mutation et de valoriser...