L’EIOPA publie son tableau de bord des risques d’assurance

Ce tableau de bord a été diffusé par l’EIOPA.

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) a publié aujourd’hui son tableau de bord des risques d’assurance de janvier 2026.Les principales conclusions montrent que les risques dans le secteur européen de l’assurance restent stables à un niveau moyen, dans un environnement géopolitique incertain pesant sur les perspectives macroéconomiques et de risque de marché.

L’environnement macroéconomique reste stable à un niveau moyen, soutenu par la poursuite de la croissance du PIB, ce qui atténue l’inflation. 

Toutefois, les tensions géopolitiques persistantes et croissantes — impliquant notamment le Venezuela, l’Iran et les frictions émergentes autour du Groenland — augmentent l’incertitude et compliquent de plus en plus les perspectives en matière de commerce, d’énergie et de sécurité. Dans le même temps, l’augmentation des besoins de dépenses publiques, en particulier pour la défense et les infrastructures, pourrait limiter la marge de manœuvre budgétaire à moyen terme.

Les marchés financiers restent vulnérables aux pressions sur les valorisations, les indicateurs continuant de mettre en évidence un éventuel détachement par rapport aux fondamentaux. Bien que les récentes augmentations de la volatilité aient été contenues, le dénouement potentiel d’une bulle des prix des actifs liée à l’IA pourrait amplifier les fluctuations du marché, même si cela ne se traduit pas immédiatement par un risque de défaut plus élevé.

Les conditions de crédit et de liquidité restent globalement stables, bien que la dynamique du financement montre des signes précoces de pression dans un contexte d’augmentation des émissions et de besoins de refinancement soutenus. 

Le secteur de l’assurance continue de faire preuve de résilience, soutenu par des fonds propres solides, une rentabilité stable et une forte croissance des primes. Les conditions de crédit et de liquidité restent globalement stables. Néanmoins, les tensions géopolitiques, les perturbations commerciales et les événements cybernétiques appellent une vigilance continue.

Lire le tableau de bord complet

Contexte

Ce tableau de bord des risques d’assurance, fondé sur les données de Solvabilité II, résume les principaux risques et vulnérabilités dans le secteur européen de l’assurance au moyen d’un ensemble d’indicateurs de risque à partir du troisième trimestre 2025 et de la fin 2024. Les données sont fondées sur la stabilité financière et les informations prudentielles collectées auprès de 97 groupes d’assurance et de 2124 entreprises d’assurances individuelles. Les informations sur Solvabilité II sont complétées par des données de marché dont la date butoir est fin décembre 2025.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Nouvelles arrivées au conseil de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille de nouveaux membres au sein de son conseil. Deux nouvelles personnalités qualifiées sont nommées à compter du 1er février 2026. Il s'agit de Corinne BENZEKRI et Françoise TENENBAUM. De ...

Le conseil d’administration de France Travail accueille 3 nouveaux membres

Un arrêté acte l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d'administration de France Travail. Angélique Alberti devient ainsi suppléante à la place de Stéphane Lherault pour représenter le ministère chargé de l'emploi. Marie-Karine Tibi devient suppléante à la place d'Amir Rezza-Tofighi pour représenter la CPME. Puis Lucie Becdelievre rejoint le conseil...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...