Planète CSCA rejointe par des syndicats marocains et libanais

Ce communiqué a été diffusé par Planète CSCA.

PLANETE CSCA, organisation professionnelle dédiée à la défense et à la promotion du courtage d’assurances franchit une étape majeure dans sa coopération à l’international en accueillant deux organisations professionnelles sœurs : le Syndicat des Courtiers Libanais (LISB) et la Fédération des Agents et Courtiers d’Assurances Marocains (FNACAM).

L’objectif est d’impulser une alliance stratégique et de consolider la défense des intérêts de la profession de courtier d’assurance à l’échelle internationale, en mutualisant l’expertise face aux mutations technologiques et réglementaires du secteur.

Les courtiers d’assurances Français, Libanais et Marocains font en effet face à des défis similaires en matière de réglementation, de formation, de recrutement ou encore de nouvelles technologies. En accueillant le LISB et la FNACAM en tant que membres invités du syndicat, PLANETE CSCA souhaite poser les bases d’un collectif de partages et d’échanges pour le courtage d’assurances francophone.

Je me réjouis de l’initiative de PLANETE CSCA d’initier cette collaboration entre les organisations professionnelles francophones du courtage d’assurances.

déclare Dominique Sizes, Président du World Federation of Insurance Intermediaries (WFII) ancien président de la CSCA et du Bipar.

Cette qualité de membre invité, prévue dans les statuts, permet aux deux organisations de bénéficier de la veille juridique réglementaire réalisée par PLANETE CSCA ainsi que de l’accès à notre base documentaire.

Fort de ces adhésions, PLANETE CSCA intensifie ses échanges et est en discussion avec d’autres organisations francophones du courtage d’assurances pour élargir ce collectif et mutualiser les expertises au service du rayonnement de la profession.

Faire entendre la voix du courtage d’assurances même au-delà de nos frontières se concrétise depuis plusieurs années par notre engagement important au sein du Bipar, du WFII et désormais par la coopération internationale avec les syndicats de nos confrères et consœurs libanais et marocains. Le monde est interconnecté, notre profession doit l’être tout autant.

affirme Jean-François Cousin, Président de PLANETE CSCA.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...