Un avenant paru au BOCC révise un accord collectif sur les congés maternité, paternité et d’accueil dans la CCN des fleuristes et du commerce et services des animaux familiers IDCC 1978.
Il a été signé le 25 juillet 2025 par les organisations patronales PRODAF, Fédération Française des artisans fleuristes FFAF et SNPCC ; ainsi que par les syndicats de salariés UNSA FCS, FS-CFDT et FGTA FO. Le texte a pour objet de modifier l’article 8-3 « Maternité » de l’accord collectif du 29 septembre 2020 étendu et de créer un article 8-4 « Paternité » complétant ledit accord collectif, afin de renforcer les garanties sociales des salariés(ées) de la Branche en matière d’indemnisation du congé maternité et du congé paternité et d’accueil, ainsi qu’en vue d’améliorer la qualité et la vie au travail.
Il prend effet le 1er jour du mois suivant la parution au Journal Officiel de son arrêté d’extension, sauf pour les dispositions portant sur la garantie maintien de salaire pour le congé maternité et le congé paternité et d’accueil, qui s’appliqueront sous réserve de la signature et de l’extension d’un avenant modifiant le régime prévoyance de la Branche et au plus tard le 1er avril 2026. Il est conclu pour une durée indéterminée.