Un accord relatif aux mesures tendant à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés a été conclu dans les entreprises de manutention ferroviaire (IDCC 538).
Il s’agit de l’accord du 4 juillet 2025 qui a vocation à favoriser l’emploi direct et durable des travailleurs en situation de handicap, leur intégration et le maintien dans l’emploi, notamment par des aménagements de poste, des formations adaptées et l’accompagnement des salariés dont l’état de santé ou le handicap évolue. Le texte a été signé par le Syndicat des Auxiliaires de la Manutention et de l’Entretien pour le RAil ; ainsi que par les syndicats de salariés CGT (Fédération Nationale des Ports et Docks ; Syndicat de la Manutention et Travaux Connexes, Aéroportuaire de Paris et de la Région Parisienne USPDA/CGT), CFDT (Fédération Générale des Transports et de l’Environnement C.F.D.T. et CGT-FO (Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services FORCE OUVRIERE).
Conclu pour une durée indéterminée, il prend effet au premier jour du mois qui suivra la publication au Journal Officiel de l’arrêté d’extension le concernant.