A l’Ecologie et aux Territoires, le référencement MGEN clos un an plus tôt que prévu

Pour leur protection sociale complémentaire, les quelque 35 000 agents du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire d’une part et du ministère de la Cohésion des Territoires d’autre part peuvent s’appuyer sur une offre référencée de la MGEN.

A priori, ce référencement était censé courir jusqu’au début de l’année 2026. Pourtant, à l’occasion de la réunion du comité central d’action sociale (CCAS) de ces ministères qui s’est tenue au début du mois d’octobre, les représentants de l’administration ont annoncé aux représentants des agents qu’ils avaient obtenu de la MGEN que le référencement prenne fin un an plus tôt que prévu, soit au 1er janvier 2025.

Officiellement, ce développement procède d’une volonté des employeurs publics de mettre en œuvre en temps et en heure la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique – mise en œuvre effectivement prévue pour avoir lieu au 1er janvier 2025. La MGEN aurait ainsi préféré ne pas se distinguer négativement en refusant de s’inscrire dans ce calendrier. Une autre explication, complémentaire à la première, peut également être apportée à ce développement : n’ayant connu qu’une diffusion fort limitée, l’offre référencée MGEN peut être retirée de la circulation de manière anticipée sans que ceci ne chamboule la protection sociale des agents concernés.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...