Les salaires de base de 2014 ont progressé plus rapidement en Allemagne qu’en France

L’Insee a publié les données relatives à l’évolution des salaires en 2014 entre l’Allemagne et la France. 

Il ressort de ce document du 25 juin 2015, que le salaire mensuel brut de base (SMB) français est beaucoup moins dynamique que celui de l’Allemagne. 

 

La progression des salaires nominaux est beaucoup plus nette en Allemagne

Dans le secteur marchand non agricole, le SMB français a progressé de 1,4% en euros courant en moyenne sur l’année 2014. En Allemagne, cette augmentation est deux fois plus forte (+2,9%). 

Le Smic reste croissant, mais perd de la vitesse (+1,3% en moyenne pour 2013 et +1,1% en 2014). Cela est notamment dû au fort taux de chômage. Alors qu’en Allemagne, ce taux est bien plus inférieur et continue de baisser. Dans les deux pays, le salaire de base est en hausse : de 0,8% en 2014 en France et, plus clairement en Allemagne, avec +2,1%. 

 

Le SMB des secteurs d’activité français

La progression du SMB ralentit dans tous les secteurs non agricoles de France, notamment dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, qui passe d’une hausse de 2,1% en 2013 à 1,8% en 2014.  

Dans le secteur du commerce, ce ralentissement est caractéristique. Cela se note particulièrement dans le commerce de détail qui perd 0,5 point en un an. Les services administratifs, mais aussi la restauration connaissent la même baisse. Cependant l’hébergement augmente doucement, de 1,9% en 2013 à 2,0% en 2014. 

 

Une progression stable du salaire de base nominal en Allemagne

Le salaire de base nominal allemand connait une augmentation régulière dans la majorité des secteurs. La production et distribution d’eau et le commerce sont les secteurs les plus touchés par cette hausse. Les deux domaines gagnent respectivement 0,7 points et 0,8 points de 2013 à 2014. 

La finance et l’assurance ont un salaire de base qui ralentit (+2,3% après +2,7%), mais des accords sur des augmentations entre secteurs ont été négociés. Le recul le plus important est celui du salaire de base de l’immobilier, après une accélération de 3,3% en 2013, la progression est de 2,7% en 2014. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...