Flambée des prix agricoles à la production en juillet 2015

L’INSEE a publié, le 28 août 2015, les données relatives aux prix agricoles à la production. 

Il ressort de ce document que les prix agricoles à la production ont augmenté en juillet 2015. 

 

Bond impressionnant des prix des céréales

Les prix des céréales ont connu une hausse de 11,1% en juillet 2015. En début de mois de juillet 2015, les prix du blé tendre et du maïs ont connu une hausse en raison des conditions climatiques peu favorables en Europe et aux USA. Le prix du blé dur a augmenté de 16,5% à cause du manque de surface cultivée. 

 

Prix des fruits au rendez-vous de la hausse

Les prix des vins ont baissé sur un an, soit -1,8%. Les prix des vins IGP (Indication Géographique Protégée) et sans IG ont connu une hausse de 13,1% sur un an. Parallèlement, les prix des fruits frais ont augmenté de 21,2% par rapport à juillet 2014. Les prix des abricots et des pêches ont bondi sous l’effet de la baisse de leur production suite aux conditions climatiques défavorables. 

Il est à souligner que les prix des oléagineux ont baissé en juillet de 2,0% après une forte hausse de 18,8% sur un an. Sous l’effet de la chute du pétrole, le prix du colza s’est replié. Le prix du lait a chuté d’environ 15% sur un an. 

 

Le prix d’achat des moyens de production en chute libre

Les prix des consommations intermédiaires ont diminué de nouveau, soit une baisse de 0,4% après 0,9%. Cette baisse résulte de la baisse du prix de l’énergie, soit une baisse de -3,7%. Sur un an, le prix de l’énergie a baissé sensiblement de 14,9%. Dans la même année, le prix des aliments pour animaux a baissé de 5,2%. Le prix des biens d’investissement a connu une stabilité en juillet, soit +0,1%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...