Alain Tinayre, fondateur et président d’honneur de l’Unapl est décédé

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Unapl

 

Alain TINAYRE, Fondateur et Président d’honneur de l’UNAPL, s’est éteint le 11 mars 2018. 

Avocat honoraire à la cour de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre, commandeur de la Légion d’honneur, et ancien président de la Confédération nationale des avocats (CNA), Alain TINAYRE est le président fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), qu’il dirigea de 1977 à 1981. Il en est resté Président d’honneur. 

C’est sous l’impulsion d’Alain TINAYRE que les différents syndicats et associations de professionnels libéraux se sont fédérés en 1977 au sein d’une confédération interprofessionnelle, l’Union nationale des associations de professions libérales, devenue par la suite l’Union nationale des professions libérales. 

Il a pris de nombreuses initiatives pour construire l’édifice interprofessionnel et assurer une représentation forte des professions libérales en créant successivement, et en présidant le Conseil européen des professions libérales (CEPLIS) puis l’Union Mondiale des Professions Libérales (UMPL). 

Alain TINAYRE poursuivait un objectif, qu’il avait récemment rappelé lors d’une interview accordée à l’Entreprise libérale à l’occasion des 40 de l’UNAPL : « la priorité des priorités était que ces professions libérales restent elles-mêmes, malgré les menaces, qui pesaient – et pèsent toujours – sur elles et qui tendent à les transformer en professions commerciales, en fonctionnaires ou en salariés. » Ces propos demeurent plus que jamais d’actualité. 

L’UNAPL et son président saluent l’action d’un homme de convictions attaché aux valeurs d’indépendance, de responsabilité et de liberté qui fondent les professions libérales. 

Alain TINAYRE va rejoindre Henri SALMON, décédé il y a quelques semaines, qui fut son secrétaire général pendant ses années de présidence à l’UNAPL. 

Les obsèques d’Alain TINAYRE auront lieu en l’église Saint-Germain de Saint-Prix (Val –d’Oise), 4 rue de la Croix-Saint-Jacques, ce jeudi 15 mars, à 15 heures. 

L’UNAPL invite tous ses amis à s’unir d’intention ou à venir lui rendre un dernier hommage. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : l’abaissement à 60 ans, idéologie ou pragmatisme ?

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...