Vie d’entreprise : le CEO vantant les pouvoirs du sourire, licencié pour harcèlement moral

Ironie, quand tu nous tiens. Ron Gutman, ce CEO américain rendu célèbre pour ses conférences sur le pouvoir du sourire et du bien-être au travail, a été licencié pour son « comportement toxique » au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Sourire peut contribuer à réduire le niveau de stress comme le cortisol, l’adrénaline et la dopamine ; augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur comme l’endorphine et réduire globalement la tension artérielle. » Ron Gutman, CEO de Healthap (basée dans la Silicon Valley), était connu pour ses conférences Ted dont le sujet principal était le pouvoir du sourire. 

Visionnée près d’un million de fois seulement sur YouTube, ses conférences risquent de réunir beaucoup moins d’adeptes dans les jours à venir. Ron Gutman s’est fait licencier le 2 mai dernier pour ses méthodes de management. 

« La toxicité que vous avez introduite sur le lieu de travail prend fin maintenant »

 

 

Il semblerait donc que le personnage vu en conférence possédait une face sombre sur son lieu de travail. Un proche du dossier a expliqué que 40% des employés avaient changé de poste en 2017. Un nouveau de roulement inhabituel qui a décidé le conseil d’administration de se pencher plus amplement sur le cas Gutman. 

Sur Twitter, c’est une ex-employée qui explique avoir quitté l’entreprise en 2016 après avoir travaillé « plus de 80h par semaine, en ne recevant qu’un salaire annuel de 40 000$ ». Elle explique aussi comment Ron Gutman avait instauré une « culture toxique » en se vantant continuellement « d’être allé dans la meilleure école de business du monde tout en enterrant ses collaborateurs. 

HealthTap s’est finalement résolu à engager un cabinet d’avocats pour enquêter sur le management de Ron Gutman. Dans leur compte-rendu, ils expliquent que Gutman usait « d’actes d’intimidation, d’abus et de méfiance, tout en maltraitant, harcelant ses employés ».  

La décision a finalement été prise d’évincer le co-fondateur de la société qui avait recueilli plus de 40 millions de dollars depuis sa fondation en 2010 malgré les récusations de Gutman.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Lire plus

[Best of 2025] Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

Article initialement publié le 24/10/2025 La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se...
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...