Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat l’UPA
Intervention liminaire du Président LIEBUS, chef de file de la délégation UPA
Nous sommes tous, autour de cette table, très attachés au dynamisme de la vie paritaire. Si nous défendons dans le cadre de nos négociations interprofessionnelles les intérêts de nos mandants, nous le faisons néanmoins dans le respect et l’écoute de chacun et dans un objectif d’intérêt général.
C’est en tous cas dans cet état d’esprit que nous abordons à l’UPA chacune de nos rencontres paritaires.
Nous sommes attachés à la loyauté du dialogue social entre organisations syndicales de salariés et organisations patronales. Nous sommes également très attachés à la loyauté du dialogue au sein de la délégation patronale et au respect de ce que chacun représente, la diversité étant pour nous facteur de richesse et non de frein.
Force nous est malheureusement de constater que cet attachement à la loyauté du dialogue n’est pas partagé au sein de la délégation patronale. Nous le regrettons vivement.
Nous regrettons et condamnons les petits arrangements entre amis, entre le Gouvernement et deux organisations patronales qui ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de Madame El KHOMRY préjudiciables aux intérêts des petites et moyennes entreprises qui représentent 98% des entreprises françaises.
La nécessaire confiance et le respect mutuel étant ainsi bafoués, nous considérons que les conditions de notre participation à cette négociation au sein de la délégation patronale ne sont plus à ce jour réunies.
L’UPA se retire donc de cette réunion et fera savoir publiquement les raisons de ce retrait.