Engagements conditionnels et prêts improductifs dans l’UE: quelle ampleur?

Eurostat a publié, le 30 janvier 2017, un communiqué de presse relatif aux statistiques sur les finances publiques des États membres de l’UE. 

Eurostat, publie, via ce communiqué de presse, des informations sur les engagements conditionnels et prêts improductifs des administrations publiques pour l’année 2015. 

Les engagements conditionnels publiés dans le communiqué d’Eurostat comprennent des données sur les garanties publiques, les passifs liés aux partenariats privé-public enregistrés hors bilan des administrations publiques ainsi que les passifs des entités contrôlées par l’État classées en dehors du secteur des administrations publiques (sociétés publiques). 

Ces engagements sont dits “conditionnels” au sens où ils sont uniquement potentiels et ne peuvent prendre la forme de passifs effectifs que sous certaines conditions. Les prêts improductifs (actifs publics) pourraient quant à eux se traduire en perte potentielle pour l’État si ces prêts n’étaient pas remboursés. 

Ainsi, en France notamment, les garanties publiques représentent 4,2% du PIB, le passif lié aux partenariats public-privé représente 0% du PIB; quant aux passifs des entités contrôlées par l’Etat classées hors secteur des administrations publiques représentent 62,7% du PIB. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2025 : Yannick Neuder (Ministre) à propos de la participation des Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist (Ministre) à propos de la prévention en santé

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

La ministre de la santé Stéphanie Rist complète son cabinet

Un nouvel arrêté de nominations complète la composition du cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées. L'arrêté acte l'arrivée de 6 personnes suivantes dans le cabinet : - Maxence Forques est nommé chef de cabinet, à compter du 27 octobre 2025, - Rémy...

La CFTC renouvelle ses représentants à la sécurité sociale des mines

Un arrêté paru au Journal officiel acte l'arrivée de nouveaux représentants de la CFTC au sein du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. On remarque que l'ancien suppléant Robert Jutkowiak devient titulaire à la place de Serge Boulinguez. Dans le même temps c'est Patrick Flick qui prend la place de suppléant. Retrouvez ...