Salariés diabétiques discriminés: la CFDT se mobilise

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

La CFDT soutient la campagne de lutte contre discriminations professionnelles dont sont victimes les personnes diabétiques et vous invite à signer la pétition en ligne.  

Autrefois, les ingénieurs formés à l’Ecole des Mines devaient descendre dans les galeries souterraines pour exercer leur métier, ce qui nécessitait une vision parfaite pour travailler dans un environnement aussi sombre. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, mais la règlementation interdit toujours aux diabétiques – souvent confrontés à des troubles visuels – d’entrer dans cette école. Cet exemple ahurissant est le symbole d’« une injustice sociétale qui s’ajoute à une injustice de la vie », que dénoncent les la Fédération Française des Diabétiques et l’Aide aux Jeunes Diabétiques. C’est pourquoi ils lancent une pétition en ligne, afin que les 4 millions de personnes diabétiques en France puissent choisir librement leur métier. Une campagne soutenue et relayée par la CFDT au titre de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail. 

Policier, marin, pilote, hôtesse de l’air, contrôleur SNCF ou de la sécurité sociale… la liste des métiers interdits est longue et souvent injustifiée, si ce n’est au regard de textes règlementaires dépassés et totalement déconnectés des progrès thérapeutiques et des conditions de travail actuelles. « Beaucoup de diabétiques travaillent sans aucun problème. Pourtant, ils sont encore trop souvent victimes de pressions ou de licenciements abusifs et pour les plus jeunes, de discrimination à la formation, assure la Fédération. La règlementation, les représentations erronées et la méconnaissance de la maladie sont des freins à la formation et la vie professionnelles, et constituent des obstacles à l’épanouissement social des personnes diabétiques ». 

En interpelant le président de la République et les politiques dans le cadre de la campagne présidentielle, les associations espèrent faire bouger les lignes. Elles demandent d’actualiser la règlementation actuelle, en premier lieu pour la police, les corps des ingénieurs et le personnel navigant commercial. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord de prévoyance, d’un accord national et d’un avenant dans les industries des carrières et matériaux

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de : Accord de méthode du 27 novembre 2025 relatif à la prévoyance complémentaire ;Accord national du 27 novembre 2025 relatif à la création d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)...