La publicité des avantages des mandataires sociaux modifiée par décret

Un nouveau décret relatif à l’information concernant les avantages des mandataires sociaux devant figurer dans le rapport de gestion vient de paraître au journal officiel. 

Il s’agit du décret du 23 février 2016, pris pour l’application du 5° de l’article 229 de la loi Macron, précisant le régime de publicité des engagements pris par les sociétés en faveur de leurs mandataires sociaux à raison de la cessation de fonctions. 

Ce texte concerne uniquement les sociétés anonymes et donne la liste des éléments constitutifs essentiels des régimes de retraite ou autres avantages viagers qui doivent être précisés dans le rapport de gestion, ainsi que la méthode d’estimation du montant de la rente. 

 

Ainsi, voici la liste des informations à préciser dans le rapport de gestion concernant les engagements de retraites et de tout autre avantage versé par la société au titre de la cessation de fonctions du mandataire social. 

Le rapport doit donner l’intitulé de l’engagement et la référence aux dispositions légales relatives au régime correspondant. 

Il doit préciser les conditions d’entrée dans le régime et toute autre condition pour en bénéficier ainsi que les modalités de calcul de la rémunération de référence servant à calculer les droits du bénéficiaire. 

Le rythme d’acquisition de ces droits, les modalités de leur financement et l’existence d’un plafond (accompagné des modalités de détermination de celui-ci) sont aussi à faire figurer dans le rapport de gestion. 

Enfin, le montant estimé de la rente à la date de clôture de l’exercice et les charges fiscales et sociales associées à la charge de la société doivent être mentionnés. Des précisions essentielles sont apportées sur le mode de calcul de ladite rente. Celle-ci doit être estimée selon une base annuelle et doit prendre en compte l’ancienneté du mandataire dans ses fonctions à la date de clôture de l’exercice. Elle peut aussi être assise sur les rémunérations constatées au cours du ou des derniers exercices le cas échéant. Le décret prévoit également que la rente doit être calculée sans tenir compte des conditions de réalisation de l’engagement, en faisant comme si le mandataire social pouvait en bénéficier dès le lendemain de la clôture de l’exercice. Puis, si besoin est, l’estimation du montant de la rente doit faire la distinction entre la part accordée dans le cadre d’un régime relevant de l’article L. 137-11 du Code de la sécurité sociale, et la part accordée dans le cadre de tout autre régime mis en place par la société. 

 

Une seconde liste, plus courte, fixe les informations à faire figurer au titre des autres avantages viagers. 

La dénomination de l’avantage viager doit être précisée dans le rapport de gestion ainsi que son montant évalué sur une base annuelle à la date de clôture. 

Les modalités de son financement et les charges fiscales et sociales associées à la charge de la société doivent aussi être présentes dans le rapport. 

 

Ce décret entre en vigueur dès le 26 février 2016, lendemain de sa publication et s’applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2015. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

ACPR : en 2023 le ratio combiné de l’assurance santé diminue

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie son étude sur la situation des organismes d'assurance soumis à la directive Solvabilité II en 2023. La situation a tendance à être favorable en général mais un focus sur la couverture santé montre que cette activité reste sur la corde raide après quelques années très compliquées depuis la crise sanitaire. ...
Lire plus

Esat : le décret tant attendu reste absent du dernier JO du gouvernement Attal

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) qui proposent des contrats d'assurance santé aux établissements ou services d'aide par le travail (Esat) vont être déçus. Le décret censé préciser les derniers détails de la complémentaire santé collective en faveur des travailleurs handicapés est absent du dernier Journal officiel du gouvernement Attal. ...

Le Groupe VYV remporte l’appel d’offres d’Erasmus+

L'agence Erasmus+ France vient de retenir la proposition du Groupe VYV, parmi un total de 6 dossiers reçus, pour assurer sa complémentaire santé collective. D'une valeur de près de 3 M€, le marché a été conclu le 13 juin 2024. Sa durée prévisible est de 6 ans avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er juin 2024 d'après l'appel d'offres initial. Retrouvez l'...
Lire plus

Les garanties santé dynamiques de la nouvelle CCN de l’évènementiel

La toute jeune convention collective nationale (CCN) unifiée des entreprises au service de la création et de l'évènement améliore significativement les garanties santé au bénéfice des salariés. Toujours identifiée sous l'IDCC 2717, cette convention rassemble également les entreprises couvertes initialement par les CCN relevant des IDCC ...
habillement et mercerie
Lire plus

Frais de santé : le commerce de gros de l’habillement, mercerie et jouet rehausse ses cotisations

Il y a quelques jours, nous faisions état de la parution d'un avis d'extension d'un avenant frais de santé récemment signé dans la CCN du commerces de gros de l'habillement, mercerie, chaussure et jouet. Comme nos lecteurs pourront le constater en prenant connaissance de cet avenant, reproduit en fin d'article, il porte sur une hausse des cotisations au régime conventionnel...

Les Affaires Sociales veulent étudier le rapport des retraités à la CSS

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude relative au rapport que les retraités à faibles ressources entretiennent avec la complémentaire santé solidaire (CSS). L'appel d'offres est disponible sur le portail internet des marchés publics et les réponses sont attendues avant le 10 septembre prochain. Plus de détails : ...