Force Ouvrière, un congrès très paritaire

Le congrès de Force Ouvrière a débuté lundi, mais le discours de Jean-Claude Mailly, qui devrait être réélu vendredi pour un quatrième mandat, est intervenu lundi soir. Il a donné lieu à un plaidoyer en faveur du paritarisme. Pendant ce temps, le CCN de la CGT élisait sans surprise Philippe Martinez au poste de secrétaire général, en remplacement de Thierry Lepaon. FO et la CGT, qui représentent près de la moitié des salariés, sont aujourd’hui sur des lignes “révolutionnaires”. 

Jean-Claude Mailly a dénoncé la politique du gouvernement

Lors de son rapport d’activité, Jean-Claude Mailly a évoqué la politique gouvernementale en termes peu flatteurs, parlant notamment de social-libéralisme et de régression. Il a aussi défendu le modèle paritaire, à l’approche des négociations sur les retraites complémentaires qui doivent s’ouvrir prochainement. Pour Force Ouvrière, la préservation du modèle acquis constitue un enjeu fort.  

De ce point de vue, l’intervention de Jean-Simon Bitter, représentant des assurances, n’a pas détonné. 

 

L’intéressé a notamment dénoncé le plan social en cours chez AIG, en rappelant que les assureurs étaient au coeur du capitalisme financier. Il a rappelé que la généralisation de la complémentaire santé constituait un marché juteux pour ces mêmes assureurs dont l’une des figures les plus importantes, Denis Kessler, est un ennemi déclaré de la sécurité sociale.  

Un congrès financé par les acteurs paritaires?

A y regarder de plus près, on se demandera toutefois dans quelle mesure la confédération conserve sa totale indépendance lorsque son site affiche une liste de partenaires: AG2R, GMF, Humanis, INPC, MACIF, Malakoff Médéric, qui ont partie liée avec ces discours. Bien entendu, chacun peut entendre que FO soit attaché à un modèle paritaire et se plaise à l’opposer au fonctionnement assurantiel. Mais il est quand même étonnant qu’aucun partenaire ne soit référencé en dehors de la santé collective… On serait plus à l’aise si des acteurs étrangers à la protection sociale complémentaire intervenaient. 

FO ennemie de la transparence des données de santé

On relèvera également que, lors de son intervention, Jean-Simon Bitter a dit tout le mal qu’il pensait de la transparence des données de santé, perçue comme une arme destinée à détruire la sécurité sociale. Le délégué des assurances n’a d’ailleurs pas hésité à voir dans la transformation numérique de la santé un danger pour le modèle hérité de 1945. 

Ce discours a au moins le mérite de la clarté. Il montre comment la révolution technologique en cours tend les forces sociales et crée de la conflictualité latente, y compris au niveau des partenaires interprofessionnels.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...