Coronavirus : les représentants des TPE et PME se mobilisent

Ces publications proviennent des sites des organisations d’employeurs CPME et U2P.

La CPME fait le bilan des échanges avec le gouvernement :

François Asselin faisait partie ce matin des acteurs économiques réunis autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, d’Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur l’impact du coronavirus. 

A cette occasion, il a insisté sur la période difficile que traversent de nombreuses entreprises et ce, quels que soient leurs secteurs d’activité. Il a souligné l’urgence de la situation, exigeant un accompagnement rapide et massif des pouvoirs publics, en particulier pour les zones géographiques et les métiers les plus impactés.  

Il a également fait valoir la nécessité de mobiliser d’autres acteurs du monde économique, qu’il s’agisse du secteur bancaire, des assurances ou des bailleurs qui doivent tous être conscients de la fragilité des petites entreprises, dont certaines jouent leur existence-même. Le Président de la CPME a rappelé sa demande de reconnaissance d’un « état de catastrophe sanitaire » permettant aux entreprises de faire jouer, le cas échéant, la garantie perte d’exploitation auprès des assureurs. Il a également suggéré que les pouvoirs publics puissent dans certains cas prendre en charge la part de financement restant à l’employeur en cas de chômage partiel.  

Les ministres présents ont, de leur côté, pris l’engagement de mettre en place une automaticité des demandes de report d’échéances sociales sur simple appel. Ils ont également assuré faire le nécessaire pour que les demandes d’activité partielle soient traitées dans un délai de 48 heures.  

La CPME continuera à se faire le porte-parole des artisans, TPE et PME pour que les mesures adéquates soient prises afin de les aider à franchir cette période difficile.  

 

L’U2P salue les propositions du gouvernement :

A l’issue de la réunion des acteurs économiques ce matin autour du ministre de l’Economie et des Finances et de la ministre du Travail, l’U2P accueille favorablement les mesures annoncées par le gouvernement pour limiter les impacts économiques et sociaux du Coronavirus et veillera à en informer les 3 millions d’entreprises de proximité dans les meilleurs délais. Ainsi, la possibilité pour les entreprises de reporter de manière simplifiée les charges du 15 mars, de même que la perspective de dégrèvements d’impôts accordés au cas par cas, vont tout à fait dans le bon sens. 

Au-delà de l’effort de solidarité demandé aux grandes entreprises à l’égard des TPE et des PME, l’U2P souhaite que le gouvernement envisage une prise en charge des pertes d’exploitation subies par les entreprises artisanales, commerciales et libérales, si besoin par l’intermédiaire des compagnies d’assurance. 

En effet, les difficultés dues au déploiement du COVID-19 en France s’ajoutent aux fortes baisses d’activité subies lors du mouvement des gilets jaunes et à l’occasion des récents mouvements sociaux contre la réforme des retraites, au point de mettre en péril bon nombre d’entreprises qui en temps normal n’ont pas de difficultés de trésorerie. 

L’U2P tient également à alerter les pouvoirs publics nationaux et locaux sur des décisions de restriction ou d’interdiction à géométrie variable. Pourquoi interdire l’ouverture d’un marché alors que les établissements qui l’entourent sont eux autorisés à accueillir du public ? 

Enfin, il est indispensable d’informer constamment la population sur les risques réellement encourus afin que la légitime inquiétude des Français ne se transforme pas en psychose aux effets économiques incontrôlables. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...