L’UMP propose de fusionner le RSI avec le régime général de la sécurité sociale

Mercredi 20 mai 2015, 25 députés UMP ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale visant à abroger l’ordonnance n° 2005-1528 du 8 décembre 2005 qui a créé le régime social des indépendants (RSI). L’objectif est d’affilier toutes les personnes du RSI au régime général de la sécurité sociale. 

Les députés justifient leur proposition par le fait que selon eux, il n’existe plus de différence majeure entre le régime social des indépendants et le régime général. Les objectifs sont l’alignement du régime des professions indépendantes avec celui des salariés concernant les prestations sociales, et le rétablissement d’un équilibre financier structurel, celui-ci étant aujourd’hui déstabilisé en raison des faibles capacités contributives. 

Les députés avancent le fait que la fusion du RSI avec le régime général permettra de faciliter la gestion des caisses, ainsi les travailleurs non salariés bénéficieraient d’une meilleure couverture sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer