Négociation formation professionnelle : la CGT veut agir contre la régression sociale

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT

 

La négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle a été suspendue à 5 heures, ce matin, et doit reprendre à 13 heures 30 ce jour.
La CGT va agir avec détermination jusqu’au bout pour empêcher les régressions sociales qui restent contenues dans ce texte.
À ce stade, elle a permis que le CIF (Congé individuel de formation) ne soit pas purement et simplement supprimé mais transformé en un dispositif de transition professionnelle. Il reste malheureusement affaibli et fragilisé car très insuffisamment financé par les cotisations patronales globalement en baisse. En effet, avec ce projet d’accord, c’est encore le Medef qui obtient de nouvelles exonérations.
La CGT a agi pour améliorer le nombre d’heures acquises sur le compte personnel de formation. Elle a convaincu de ne pas acter sa transformation en un chèque formation renvoyant chaque individu à devoir maintenir sa capacité à occuper un emploi.
À cette réforme, déjà très régressive, il s’est ajouté une refonte de l’apprentissage, de la certification et une attaque contre les conditions de travail des jeunes apprentis (suppression des prud’hommes, augmentation du temps de travail, déréglementation des protections en matière de santé et de sécurité, etc.) qui vont pénaliser tout l’édifice de formation professionnelle initiale, notamment dans les lycées professionnels, comme dans les CFA (centre de formation des apprentis).
Pour la CGT, une nouvelle réforme n’a de sens que si elle est construite pour répondre aux besoins des personnes dans leur diversité. Elle doit contribuer à une réelle sécurisation professionnelle. C’est le sens de nos propositions dans cette négociation et que nous continuerons à porter en direction des parlementaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...