Accord sur les cotisations à la caisse des congés dans la CCN du spectacle vivant

Dans la convention collective du spectacle vivant (IDCC 3090), un accord sur les plafonds de l’assiette de cotisation à la Caisse des congés spectacles a été conclu. 

Il s’agit de l’accord signé le 24 mai 2016 par les organisations d’employeurs CSCAD, PRODISS, SNDTP, SNES, SCC, SMA. 

L’accord a aussi été signé par les syndicats de salariés FASAP-FO Spectacle, SNAPS FCCS CFE-CGC, SNAM CGT, SFA CGT, SNM FO, SN2A FO, CFTC Communication, CFTC Spectacles, FCCS-CGC, SNACOPVA CFE-CGC. 

Ce texte, fixe les plafonds transitoires du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 à 400 euros pour les Artistes dramatique, chorégraphique, marionnettiste, variétés, chansonnier et artiste de cirque, Metteur en scène, Maître de ballet et présentateur, Artiste lyriques, de music-hall, de revues. 

Le plafond est de 475 euros pour la profession de Musicien. Il monte à 917 euros pour la profession de Chef d’orchestre, concertiste soliste. 

L’accord précise que dès le 1er avril 2017, les plafonds seront à 3 fois les minima conventionnels pour tous les artistes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...