Complémentaire santé : le CAS est (déjà) mort, vive l’OPTAM !

Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs, le contrat d’accès aux soins (CAS), l’un des piliers des plafonds de remboursements fixés par le dernier décret sur les contrats responsables n’est plus (rappelons qu’il ne date que de 2012) ! 

Les organismes assureurs auraient-ils dépensé tant d’énergie en adaptant leurs contrats collectifs en complémentaire santé pour voir disparaître l’objet de leurs malheurs ? 

Non ! Qu’ils se rassurent, le CAS ne s’est pas volatilisé, il a été tout bonnement remplacé par l’OPTAM. Il s’agit de l’option pratique tarifaire maîtrisée, qui est aussi déclinée pour la chirurgie et l’obstétrique, on parle alors d’OPTAM-CO. 

Cette option pratique tarifaire maîtrisée est issue de la dernière convention médicale signée en août 2016 et validée par arrêté du 20 octobre 2016. L’OPTAM est définie à partir de l’article 40 de la convention. 

Les distinctions de remboursement « CAS » et « Hors CAS » semblent donc simplement être changées en « OPTAM / OPTAM-CO » et « Hors OPTAM / OPTAM-CO ». Les équipes Tripalio préparent d’ailleurs la mise à jour relative à cette nouvelle appellation. 

Dans la pratique, cette nouvelle option qui remplace le CAS n’a alors pas d’impact majeur sur les contrats collectifs des organismes de complémentaire santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...