Formation professionnelle : 5 OPCO élargissent leur champ

Plusieurs arrêtés intéressants ont récemment modifié l’environnement de la formation professionnelle et des OPCO. Le champ de compétence de 5 OPCO sur 11 a été remanié tout comme les autorisations de gestion de fonds de formation professionnelle en outre-mer.

 

Ainsi, l’OPCO cohésion sociale inclut désormais dans son champ la convention collective de l’UNEDIC ASSEDIC (IDCC 1420). 

L’OPCO ATLAS (assurance et banque) concerne désormais les conventions collectives des caisses d’épargne (IDCC 5005) et des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (IDCC 2230). 

L’OPCO Santé s’étend maintenant à la convention collective du thermalisme (IDCC 2104). 

L’OPCO AFDAS (audiovisuel, musique et loisirs) ajoute à son champ de compétence la convention collective du camping (IDCC 1618). 

Dans le champ de compétence de l’OPCO 2i (industrie), l’IDCC 3151 est remplacé par l’IDCC 3227 qui est celui de la convention collective des industries de la fabrication de la chaux. 

En parallèle de cela, une série d’arrêtés autorise les OPCO AFDAS, Cohésion sociale, Construction, OCAPIAT et Santé à gérer les fonds de la formation professionnelle en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion. Notons que seul l’OPCO Construction est aussi autorisé à gérer les fonds de la formation professionnelle à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...