Retraite : les chiffres-clés 2020 de la CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui gère le régime général de retraite de la Sécurité sociale, vient de publier ses chiffres-clés pour l’année 2020.

On y prend notamment connaissance de certaines informations relatives aux flux de retraite gérés par la CNAV en 2020. Elle a attribué plus de 662 000 nouveaux droits directs à la retraite de base, près de 170 000 nouvelles pensions au titre des « droits dérivés » – des pensions de réversion – et, enfin, près de 62 000 nouvelles pensions au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, longtemps nommée « minimum vieillesse »). L’âge moyen des allocataires bénéficiaires d’une pension en droit direct a atteint 62,8 ans et le montant global moyen de la pension des « nouveaux retraités avec carrière complète » s’est élevé à 1 142 euros. 

Le rapport de la CNAV permet également de découvrir certaines informations relatives au stock retraite géré par la CNAV. Le nombre total des retraités dont elle a la charge atteint 14 575 114, dont 2 730 872 au titre des droits dérivés. L’âge moyen de ces retraités est de 74,5 ans. Enfin, le total des dépenses qu’elle a versées en 2020 au titre des prestations légales est de 130 milliards d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...