Retraite : les chiffres-clés 2020 de la CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui gère le régime général de retraite de la Sécurité sociale, vient de publier ses chiffres-clés pour l’année 2020.

On y prend notamment connaissance de certaines informations relatives aux flux de retraite gérés par la CNAV en 2020. Elle a attribué plus de 662 000 nouveaux droits directs à la retraite de base, près de 170 000 nouvelles pensions au titre des « droits dérivés » – des pensions de réversion – et, enfin, près de 62 000 nouvelles pensions au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, longtemps nommée « minimum vieillesse »). L’âge moyen des allocataires bénéficiaires d’une pension en droit direct a atteint 62,8 ans et le montant global moyen de la pension des « nouveaux retraités avec carrière complète » s’est élevé à 1 142 euros. 

Le rapport de la CNAV permet également de découvrir certaines informations relatives au stock retraite géré par la CNAV. Le nombre total des retraités dont elle a la charge atteint 14 575 114, dont 2 730 872 au titre des droits dérivés. L’âge moyen de ces retraités est de 74,5 ans. Enfin, le total des dépenses qu’elle a versées en 2020 au titre des prestations légales est de 130 milliards d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...