Retraite : les chiffres-clés 2020 de la CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui gère le régime général de retraite de la Sécurité sociale, vient de publier ses chiffres-clés pour l’année 2020.

On y prend notamment connaissance de certaines informations relatives aux flux de retraite gérés par la CNAV en 2020. Elle a attribué plus de 662 000 nouveaux droits directs à la retraite de base, près de 170 000 nouvelles pensions au titre des “droits dérivés” – des pensions de réversion – et, enfin, près de 62 000 nouvelles pensions au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, longtemps nommée “minimum vieillesse”). L’âge moyen des allocataires bénéficiaires d’une pension en droit direct a atteint 62,8 ans et le montant global moyen de la pension des “nouveaux retraités avec carrière complète” s’est élevé à 1 142 euros. 

Le rapport de la CNAV permet également de découvrir certaines informations relatives au stock retraite géré par la CNAV. Le nombre total des retraités dont elle a la charge atteint 14 575 114, dont 2 730 872 au titre des droits dérivés. L’âge moyen de ces retraités est de 74,5 ans. Enfin, le total des dépenses qu’elle a versées en 2020 au titre des prestations légales est de 130 milliards d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...