Dans le BTP, des offres d’emploi de plus en plus nombreuses

Le Bâtiment est l’un des secteurs professionnels qui connaît une forte hausse de sa demande de main d’oeuvre en 2017. 

Comme l’indique une récente publication de la Dares, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP ne cesse d’augmenter tandis que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable voire diminue. 

 

La tension sur le marché de l’emploi du BTP en hausse de 56% sur un an

Dans le secteur du BTP (notamment IDCC 1596, 1597, 2609 et 2420), le rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi rapporté au nombre d’entrées à Pôle Emploi a augmenté de 56% sur un an. Autrement dit, le nombre d’offres d’emploi collectées augmente de manière plus rapide que le nombre de personnes cherchant un emploi dans le BTP. 

En effet, si l’on s’intéresse précisément aux chiffres de la publication, on apprend qu’au 2e trimestre 2017, le nombre d’offres d’emploi en rapport avec le BTP a augmenté de 6% tandis que le nombre des entrées à Pôle Emploi liées au secteur du bâtiment a diminué de 2%. 

 

 

L’étude souligne que c’est pour les cadres du bâtiment que le nombre d’offres d’emploi collectées a explosé avec +27% au 2e trimestre 2017 pour une baisse de 2% des entrées à Pôle Emploi. Sur un an, la tension concernant les cadres du BTP a augmenté de 99%. 

L’indicateur de tension du BTP reste toutefois en-dessous de sa moyenne de longue période de 8% mais reste supérieur de 38% au creux que le secteur avait connu début 2009. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude reproduite ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...