Dans le BTP, des offres d’emploi de plus en plus nombreuses

Le Bâtiment est l’un des secteurs professionnels qui connaît une forte hausse de sa demande de main d’oeuvre en 2017. 

Comme l’indique une récente publication de la Dares, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP ne cesse d’augmenter tandis que le nombre de demandeurs d’emploi reste stable voire diminue. 

 

La tension sur le marché de l’emploi du BTP en hausse de 56% sur un an

Dans le secteur du BTP (notamment IDCC 1596, 1597, 2609 et 2420), le rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi rapporté au nombre d’entrées à Pôle Emploi a augmenté de 56% sur un an. Autrement dit, le nombre d’offres d’emploi collectées augmente de manière plus rapide que le nombre de personnes cherchant un emploi dans le BTP. 

En effet, si l’on s’intéresse précisément aux chiffres de la publication, on apprend qu’au 2e trimestre 2017, le nombre d’offres d’emploi en rapport avec le BTP a augmenté de 6% tandis que le nombre des entrées à Pôle Emploi liées au secteur du bâtiment a diminué de 2%. 

 

 

L’étude souligne que c’est pour les cadres du bâtiment que le nombre d’offres d’emploi collectées a explosé avec +27% au 2e trimestre 2017 pour une baisse de 2% des entrées à Pôle Emploi. Sur un an, la tension concernant les cadres du BTP a augmenté de 99%. 

L’indicateur de tension du BTP reste toutefois en-dessous de sa moyenne de longue période de 8% mais reste supérieur de 38% au creux que le secteur avait connu début 2009. 

 

Découvrez l’intégralité de l’étude reproduite ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...