L’annonce publique, hier en milieu de journée, de la mort de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, à 86 ans, a suscité de nombreuses réactions, politiques et diplomatiques bien entendu, mais également syndicales.
Nous vous proposons de prendre connaissance de ces dernières qui, d’où qu’elles viennent, prennent toutes la forme d’un hommage.
Les syndicats de salariés et le “républicain” Jacques Chirac
Dans un communiqué publié hier sur son site internet, la CFDT salue la mémoire du “républicain de conviction” qu’était Jacques Chirac. Ne niant pas les “désaccords” qu’elle a pu avoir avec lui ainsi que les “conflits sociaux parfois âpres” qu’elle a mené contre certaines de ses réformes, la CFDT n’en garde pas moins le souvenir d’un homme engagé “pour l’avenir de la planète”, respectueux du “rôle des organisations syndicales et des corps intermédiaires dans la vie démocratique du pays” et opposé au “racisme” et à la “xénophobie”.
Dans le même temps, Force Ouvrière a elle aussi fait paraître un communiqué où elle “tient à saluer la mémoire de Jacques Chirac, Président de la République”. FO rappelle d’une part qu’il “est une figure, un responsable politique, attaché à l’idéal et à l’humanisme républicains, qui a su les porter au nom de la France avec force dans les moments de graves tensions pour la paix”. D’autre part, la centrale d’Yves Veyrier insiste sur la “pleine considération” de l’ancien Président de la République pour le “dialogue social” et le “rôle des syndicats représentants l’intérêt particulier des salariés”.
Pour sa part, c’est sur Twitter que la CFTC a sobrement réagi à la mort de Jacques Chirac. Rapportant deux de ses propos célèbres : “La maison brûle” et “la fracture sociale”, la centrale chrétienne en profite afin de saluer “la mémoire de Jacques Chirac, un gaulliste qui a su nous alerter sur les maux de notre société”.
Enfin, la CFE-CGC a elle aussi réagi sur ce réseau social à la disparition de l’ancien Président de la République. François Hommeril, le président de l’organisation, y a salué “la mémoire de Jacques Chirac”. Tout en semblant prendre quelque distance avec les “politiques qui guidaient son action”, M. Hommeril a souligné “l’image de la France qu’il incarnait dans le monde”. Pour la CFE-CGC, Jacques Chirac “emporte avec lui une certaine idée de la démocratie et de la place que doivent y tenir les acteurs sociaux”.
Le patronat et “l’humanisme” de Jacques Chirac
Choisissant là encore de faire part de sa réaction sur Twitter, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF, a tenu à rendre “hommage” à Jacques Chirac et à faire part de son “respect” pour son action. Il a “porté les combats du 21éme siècle : humanisme, multilatéralisme, urgence climatique” souligne en effet M. Roux de Bézieux.
Pour la CPME, François Asselin a salué le “Président profondément humain” qu’a été M. Chirac : “Attaché aux territoires, il connaissait la valeur du lien social”. François Asselin en profite pour rappeler que l’ancien Président de la République “a souvent été au côté de la CPME pour défendre les PME et le commerce de proximité. Qu’il en soit ici remercié”.
Enfin, si l’U2P n’a pas officiellement réagi à l’annonce de la disparition de Jacques Chirac, ceux d’entre ses responsables qui s’étaient réunis dans le cadre des “rencontres de l’U2P” ont respecté une minute de silence en sa mémoire. “Beau moment de respect quelle que soit l’opinion de chacun(e)” a commenté l’U2P.