26 entreprises en France pourraient payer la taxe GAFA

Avec Reuters – La taxe sur le chiffre d’affaires du numérique voulue par le gouvernement français concernerait 26 entreprises, selon une étude du cabinet Taj citée par Les Echos mercredi.

 

Selon cette évaluation, une majorité d’acteurs américains figurent parmi ces entreprises, dont les Gafa – Google, Amazon, Facebook et Apple -, mais cette taxe ne concernerait pas seulement ces mastodontes du numérique. Les allemands Zalando et Axel Springer seraient aussi concernés, tout comme le néerlandais Randstad. 

Une présence française encore hypothétique

On retrouve aussi dans cette étude quelques acteurs français qui pourraient être assujettis à la taxe, à commencer par le spécialiste du ciblage publicitaire Criteo, ainsi que des sociétés hexagonales aujourd’hui détenues par des groupes étrangers telles que Match.com, le propriétaire de Meetic. Au total, ce serait 26 entreprises tricolores qui seraient obligées de verser 3% du chiffre d’affaires de la publicité en ligne, de l’utilisation des données personnelles et des ventes réalisées sur les places de marché pour les entreprises dont les activités dépassent 25 millions. 

Toujours selon Les Echos, certaines entreprises françaises qui craignaient d’être soumises à cette taxe ne figurent finalement pas dans l’évaluation réalisée par Taj, parmi lesquelles Solocal (ex-Pagesjaunes), dont les ventes via sa place de marché seraient inférieures au seuil de la taxe, et Accor. Leur présence pourrait néanmoins se faire à postériori, Bercy n’ayant, pour l’instant, pas transmis de données fiables. 

Outre la facture que pourraient avoir à régler ces entreprises, cette taxe pourrait aussi avoir des conséquences pour les consommateurs puisque les entreprises auraient la possibilité de directement répercutées ces dépenses sur les prix. 

NOTE: Ces informations n’ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Le nouveau conseil d’administration de l’ACOSS est nommé

La liste des nouveaux membres du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) vient de paraître au Journal officiel. Ces membres prendront leurs fonctions le mercredi 18 février 2026. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...

Avis d’extension d’accords régionaux (Grand-Est) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Grand Est) du 28 novembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires CDNA

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 16 du 5 novembre 2025 relatif aux garanties accordées aux salariés participant à la négociation - Clauses générales, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires CDNA (...