Malakoff Médéric et Humanis préparent leur rapprochement pour le 1er janvier 2019

Sans que ceci ne constitue une grande surprise, les conseils d’administration de Malakoff Médéric et d’Humanis qui se sont tenus hier ont validé le principe du rapprochement des deux groupes au 1er janvier 2019 – voir communiqué de presse. Au-delà des démonstrations d’usage de satisfaction et d’enthousiasme qui accompagnent cette annonce – démonstrations d’autant plus nécessaires que le rapprochement résulte d’évènements pas tout à fait heureux pour l’un des deux rapprochés – on relèvera que les deux institutions s’orientent vers une coopération très étroite. 

Un rapprochement rapproché

Au niveau le plus général, le communiqué de presse fait état d’un objectif précis pour les responsables des deux institutions : “constituer un acteur majeur de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne)”. Le but final serait donc clairement d’unifier, au sens fort du terme, les deux groupes. Comme il est d’ailleurs précisé par la suite, ce nouvel “acteur” sera organisé par “une nouvelle association sommitale” et s’accompagnera de la création “structure de groupe prudentiel pour l’assurance de personnes (SGAM solvabilité 2)” et de la “mise en commun des moyens” – cette dernière impliquant une “convergence sociale et opérationnelle”. 

Tout ceci doit prendre effet très rapidement : au 1er janvier 2019.  

“Un groupe financièrement très solide”

La future structure unifiée qui naîtrait du rapprochement est qualifiée de “financièrement très solide”. Le communiqué de presse rappelle en effet que, “sur la base des agrégats de fin 2017”, les “fonds propres combinés” atteindront “6,9 Mds d’euros” et la “une solvabilité combinée”, “plus de 200%”. Là encore, ces chiffres combinés, s’ils donnent, certes, bel et bien le sentiment d’un futur ensemble bien assis, invitent surtout à concevoir un groupe fortement intégré. 

Quid de la règle des 30 % ?

A la lecture de ce communiqué de presse, il est évidemment tentant de se demander si Malakoff Médéric et Humanis ne vont pas purement et simplement fusionner entre eux. Ceci poserait alors la question du devenir de la règle actuellement en vigueur dans la protection sociale paritaire des 30 % maximum de collecte des cotisations retraite total pour un GPS.  

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...