L’UPA s’insurge contre la remise en cause des taux réduits de TVA

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

L’UPA rejette les arguments du Conseil des prélèvements obligatoires et appelle au maintien des taux réduits de TVA dans les secteurs fortement créateurs d’emploi. 

 

A intervalles réguliers le conseil des prélèvements obligatoires -CPO- jette un pavé dans la mare en déclarant que les taux réduits de TVA n’ont pas l’effet escompté sur la création d’emploi. Les secteurs traditionnellement les plus créateurs d’emploi sont plus particulièrement visés par l’accusation : l’hôtellerie-restauration et l’entretien-rénovation des logements. 

L’UPA rappelle que les taux intermédiaires et réduits de TVA (10% et 5,5%) s’appliquent à des activités à forte intensité de main d’œuvre et non délocalisées, afin de favoriser l’emploi sur le territoire national.  

L’application de ces taux réduits permet de préserver le pouvoir d’achat des Français. A l’inverse, rétablir le taux maximal reviendrait tout simplement à freiner la consommation d’un certain nombre de produits et de services et à pénaliser d’autant la création d’emploi. 

De surcroît, les expériences passées montrent que toute augmentation de la TVA se traduit par un accroissement inéluctable du travail illégal. 

S’il est utile de contrôler l’efficacité des prélèvements obligatoires, il n’est pas dans les missions du CPO de juger les politiques de l’emploi définies par les gouvernements successifs. Dans le cas contraire, que le conseil détermine combien d’emplois va créer la mesure de suppression d’ici 2017 de la contribution sociale de solidarité des sociétés -C3S- qui est aujourd’hui payée par les plus grandes entreprises qui pour la plupart ne créent plus d’emplois.  

Ainsi, l’UPA invite le gouvernement, les parlementaires et l’ensemble de la représentation politique à soutenir deux priorités : 

  • défendre auprès de l’Europe le maintien de taux réduits de TVA pour les activités fortement créatrices d’emploi
  • privilégier la réduction de la dépense publique plutôt que l’augmentation du niveau des prélèvements dans la recherche de l’équilibre budgétaire.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...