Le texte du projet de décret relatif à l’audience syndicale dans les petites entreprises

La mesure de l’audience des organisations syndicales pour les entreprises de moins de 11 salariés devrait bientôt être modifiée. En effet, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a diffusé un projet de modification du décret du 28 juin 2011. 

 

 

 

Les modalités de protection des salariés

Le projet de décret permet au mandataire de chaque organisation syndicale candidate de recevoir des informations détaillées sur les électeurs, il est précisé que ces informations doivent être détruites un mois après la clôture du scrutin. 

Le texte prévoit aussi la suppression de l’alinéa 2 de l’article R. 2122-20 du Code du travail disposant que tout mandataire d’une organisation syndicale candidate peut obtenir communication de l’ensemble de la liste électorale des régions dans lesquelles cette organisations syndicales est candidate. 

 

Le recours par voie électronique

Le projet de décret modifie l’article R. 2122-21 du Code du travail qui disposait que la saisine du directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région dans laquelle l’électeur est inscrit doit, à peine d’irrecevabilité, être formée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si le projet de décret est maintenu en l’état, la saisine pourra être formée par voie électronique. 

 

Les modalités de candidatures complétées

Concernant les candidatures des organisations syndicales de salariés, à l’article R. 2122-36 du Code du travail un alinéa est rajouté à la liste des pièces devant être jointe à la déclaration de candidature : désormais il faudra fournir les éléments et documents permettant de justifier de l’indépendance et de la transparence financière de l’organisation syndicale. 

De plus, l’article R. 2122-37 dudit code est aussi modifié. L’autorité administrative qui reçoit la déclaration de candidature doit délivrer un récépissé provisoire de déclaration. Si la candidature de l’organisation syndicale ne remplit pas les conditions prévues à l’article L. 2122-10-6 du Code du travail, à savoir, satisfaire aux critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance et de transparence financière, l’autorité administrative doit refuser et notifier son refus au mandataire de l’organisation syndicale. 

 

Le contrôle de la propagande par la commission des opérations de vote

S’agissant de la commission nationale : le projet de décret prévoit de modifier l’article R. 2122-44 du Code du travail charge désormais la commission de donner un avis sur la conformité des propagandes électorales des organisations syndicales, de s’assurer de l’impression des bulletins de vote et propagandes, de la réception des votes. Elle sera également en charge de la proclamation des résultats au niveau national. 

Concernant la commission régionale : elle est amenée à être chargée de donner un avis sur la conformité des propagandes électorales des organisations syndicales qui présentent leur candidature dans la région. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...