Boulangerie: l’accord en santé non conforme aux contrats responsables

Dans leur précipitation à renouveler illégalement la désignation d’AG2R en boulangerie, les partenaires sociaux de la branche ont commis une erreur qui pourrait coûter cher aux entreprises de la branche. Ils ont en effet reconduit les garanties prévues par l’accord de 2011, sans tenir compte de la réforme des contrats responsables dans le domaine de l’optique.  

Un accord responsable jusqu’au 31 décembre 2016

Rappelons que, dans une acrobatie dont seul le législateur a le secret, les régimes non-responsables mais antérieurs à la réforme du contrat responsable pouvaient continuer à bénéficier du forfait social jusqu’au 31 décembre 2016, à condition de ne faire l’objet d’aucune modification. Le maintien en l’état du régime de la boulangerie a permis à la branche de bénéficier de cette disposition. S’agissant de l’optique, le régime pouvait donc prévoir un remboursement annuel des lunettes pour les assurés sans perdre son avantage fiscal.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...