L’industrie automobile se redresse en 2014

L’Insee a publié son enquête sur la production de l’industrie automobile pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document qu’un redressement est constaté. Du fait de la hausse de la demande, le volume de production de l’industrie automobile a pu se redresser de 3% après deux années de baisses (-16,4% en 2 ans). Les exportations du secteur ont aussi augmenté de 1,3% en volume en 2014. En revanche, les exportations d’équipements automobiles se réduisent, les importations de produits automobiles sont aussi plus importantes que les exportations : le déficit du solde des échanges extérieurs des produits automobiles se creuse à -2,8 milliards d’euros en 2014. 

Malgré ce redressement, la baisse des effectifs salariés continue : depuis 2005 cela n’a de cesse de diminuer. Entre fin 2000 et 2014, l’industrie automobile a perdu 32% de ses effectifs salariés hors intérim. 

En 2013, l’industrie automobile comptait 1 900 entreprises et 226 000 salariés en ETP pour un chiffre d’affaires de 102 milliards d’euros. Sur cette même année, le taux de marge s’est aussi amélioré selon l’Insee mais reste faiblement négatif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like