Rencontre entre la CES et Macron : la CFDT relève les points essentiels

Cet article provient du site de l’organisation syndicale CFDT.

« Un premier contact et des échanges positifs. » Tel est le commentaire de Thiébaut Weber, secrétaire confédéral de Confédération européenne des syndicats (CES), à l’issue de la rencontre du 21 juillet entre le président de la République française et la CES et les secrétaires généraux des organisations françaises affiliées, Laurent Berger pour la CFDT, Philippe Martinez pour la CGT, Jean-Claude Mailly pour FO, Philippe Louis pour la CFTC et Luc Bérille pour l’Unsa. Emmanuel Macron a reçu les représentants de ces organisations pendant une heure et quart à l’Elysée. Les échanges ont porté sur l’avenir de l’Europe, le socle européen des droits sociaux et la directive sur les travailleurs détachés. 

Sur l’avenir de l’Europe, le président français a répondu de manière positive à la proposition de la CES d’instaurer un budget européen qui donnerait les moyens à l’Union d’emprunter et d’investir afin de relancer l’économie européenne. Emmanuel Macron y est favorable et souhaite même aller plus loin dans l’intégration européenne en particulier dans la zone euro. 

Des convergences de vue existent également sur le socle européen des droits sociaux. « La France va pousser pour l’adoption de ce socle, affirme Thiébaut Weber qui accompagnait Luca Visentini, elle souhaite également que cela débouche sur des actions très concrètes dans le domaine de la formation. » Le Conseil européen du 23 octobre et le sommet social du 17 novembre à Göteborg devraient être l’occasion d’annonces fortes dans ces domaines. 

La CES a également demandé au président qu’il intervienne en faveur d’augmentations de salaires dans l’Union et de la mise en place de dispositifs de négociations collectives sur les salaires dans les pays qui n’en disposent pas. Le but étant d’arriver à mettre en place un salaire minimum dans chaque pays de l’UE et de tendre vers une convergence salariale. 

Concernant la révision de la directive sur les travailleurs détachés, « Nous avons dit au président que la CES veut parvenir à un compromis d’ici la fin de l’année sur la base de notre revendication à travail égal, salaire égal, explique Thiébaut Weber, et que dans les nouvelles dispositions le transport routier n’échappe pas à cette règle par dérogation. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...