La CFE-CGC demande la fin du dénigrement des journalistes

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat la CFE-CGC

Le 10 février, la CFE-CGC a été auditionnée par les députés Patrick Bloche et Stéphane Travert à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la préparation de la loi sur la liberté et l’indépendance des médias. 

Si elle souligne que cette proposition de loi va dans le bon sens, la CFE-CGC reste perplexe, car elle se trouve face un paradoxe : 

D’un côté, à la suite des attentats de janvier 2015, l’on a entendu de grandes déclarations en faveur de la liberté de la presse et du droit des citoyens à l’information, 

Mais, d’un autre côté, depuis cette même période, les atteintes à la liberté de la presse et au droit de l’information se sont multipliées. 

La CFE-CGC s’inquiète notamment de la concentration des médias, tendance qui ne laisse pas d’inquiéter quant à la pluralité de l’information, garante de la bonne santé de la démocratie, et salue les avancées de la proposition de loi pour prendre en compte ce mouvement. 

Mais il faut citer aussi la censure de certains reportages sur Canal+, l’offensive relative au secret des affaires qui refait surface régulièrement sur la scène française et européenne depuis 2003, ainsi que le flou actuel concernant la protection du secret des sources. 

Pour résumer, la CFE-CGC dit : Stop au Journalisme-Bashing ! 

Le journalisme n’est certes pas immunisé contre les erreurs, le plus souvent d’ailleurs imputables à la faiblesse des moyens mis à la disposition des rédactions par leurs directions. 

Mais le journalisme, c’est aussi 37.000 journalistes dévoués à l’information du public, et qui font bien leur travail sur le terrain, dans des conditions matérielles de plus en plus difficiles, au service du droit à l’information des citoyennes et des citoyens 

Si l’initiative des députés Bloche et Travert va dans le bon sens, la CFE-CGC insiste quant à la préservation du secret des sources, qui figure, sous la référence 51.3 (*), parmi les engagements de campagne de 2012 de François Hollande. 

Sans secret des sources, pas de journalisme. Sans journalisme, pas de droit à l’information des citoyennes et des citoyens. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...