Augmentation des prix à la consommation sur un an

L’INSEE a publié des données relatives aux prix à la consommation pour l’année 2015. 

Il ressort de ce document publié le 15 juillet 2015 que les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en juin 2015, mais ont augmenté de 0, 3% sur un an. 

 

Augmentation de l’indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3%. Mais il a connu une légère baisse de 0,1% en juin 2015 après deux mois consécutifs de hausse. En juin, les prix des produits manufacturés ont reculé d’une manière saisonnière au démarrage des soldes d’été, notamment pour l’habillement et les chaussures. De même, les prix des produits pétroliers et des produits frais ont diminué. 

 

Les prix des produits manufacturés en baisse

En juin 2015, 0, 4% de baisse touchent les produits manufacturés à cause des soldes d’été. Les prix de l’habillement et des chaussures ont connu une baisse de 2,0% pour le mois de juin 2015 et 0,5% pour l’année. Les articles de ménage en textile ont connu une baisse de 1, 6% pour le mois de juin 2015 et de 0,6% pour l’année. Pour les autres produits manufacturés, les soldes d’été ont un effet modéré: la diminution des prix des meubles et d’articles d’ameublement est très légère, soit -0,3% en juin. Par contre, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques sont stables, soit -4,0% sur un an après -4, 6% en mai. 

Par contre, les prix des automobiles neuves ont augmenté de 0,9% en juin et de 2,1% sur toute l’année. 

 

Les prix de l’énergie en mode repli

Les prix de l’énergie reculent en juin 2015 après une hausse continue en février, mars, avril et mai. La baisse des prix des combustibles liquides est plus accentuée que celle des prix des carburants soit -1,7% contre -0,6% pour le mois de juin. Les prix des gaz ont baissé de nouveau, soit -0,5% pour le mois de juin et -0,8% pour toute l’année. 

 

Les prix alimentaires en baisse saisonnière

En juin 2015, les prix de l’alimentation ont baissé légèrement, soit une baisse de -0,2% pour le mois de juin et 0,4% pour l’année. Les légumes frais ont baissé de 3,5% et les poissons frais et crustacés frais de 3,1% pour le mois de juin. Par contre, les prix des fruits ont connu une stabilité, soit une baisse de 0,1% pour le mois de juin et une hausse de 5,5% pour toute l’année. 

 

Les prix des services en hausse saisonnière

En juin 2015, les prix des services ont connu une augmentation de 0,2% après une augmentation de 0,1%. Il y a eu un renchérissement de 5,7% sur les prix des services d’hébergement. Les prix des résidences de vacances ont connu une hausse de 2,4% pour le mois de juin. En outre, les prix des transports aériens de voyage ont connu un redressement de 1,5%. Par contre, les prix des voyages touristiques ont connu une baisse entre les vacances de printemps et d’été. A contrario, les prix des télécommunications ont augmenté de 1, 3 % pour le mois de juin, sachant que l’augmentation était de 2,2 % par rapport à juin 2014. 

En juin 2015, la stabilité a marqué l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ). Sur un an, l’indicateur a augmenté de 0,6%. L’indice des prix à la consommation harmonisé a baissé de 0,1% en juin 2015 contrairement à une augmentation de 0,3% sur un an. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Des nominations importantes au sein de deux cabinets ministériels

Entre la fin de l'année 2024 et début 2025, de nombreuses nominations ont été officialisées par arrêtés au sein du cabinet ministériel du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi qu'au sein du cabinet du ministre délégué chargé de la santé et de l’accès aux soins. Voici un récapitulatif des nominations à ne pas manquer. Les nominations au cabinet de la ministre Catherine Vautrin ...

Nominations récentes dans les instances de gouvernance : un remaniement notable pendant les fêtes

Les dernières publications au Journal Officiel ont apporté leur lot de nouvelles nominations dans le domaine de la santé, du travail et de la protection sociale, marquant des évolutions importantes dans les principales instances décisionnelles. Féreuze Aziza a été désignée, par un arrêté du 14 octobre 2024 publié le 29 décembre, membre titulaire du...

Avis d’extension d’un avenant à un accord à la CCN des métreurs-vérificateurs

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 24 octobre 2024 à l'accord du 10 juin 2024 relatif aux modifications et/ou compléments de dispositions, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs ...