L’INSEE a publié des données relatives aux revenus d’activité de 2012 des indépendants.
Il ressort de ce document que les revenus baissent chez les indépendants “classiques” et les auto-entrepreneurs.
En France, plus de 2,5 millions de personnes sont des indépendants, hors secteur agricole. 90% de ces travailleurs exerçant leur activité non salariée à titre principal. L’auto-entrepreneuriat comporte 588 000 non-salariés, soit 100 000 de plus que fin 2011.
En 2012, les indépendants “classiques” ont perçu en moyenne 3110 euros par mois. Ces indépendants ont perçu au moins 930 euros par mois dans le commerce de détail hors magasin et plus de 8500 euros pour les professions juridiques et comptables.
Plus d’hommes et moins de femmes
Les femmes font un 1/3 d’effectif en moins par rapport aux hommes dans tous les secteurs. Cependant, leur présence s’est accrue progressivement, et est passé de 31% en 2007 à 34% en 2012.
Cette présence s’est fortement accrue dans les métiers les plus qualifiés comme la médecine, le droit, l’architecture et les autres professions libérales.
Plus nombreuses que les hommes, les femmes sont par contre moins rétribuées. Elles gagnent 1/4 en moins. L’auto-entrepreneriat attire plus les femmes plus que l’entrepreneuriat classique. Fin 2012, plus de 40% des auto-entrepreneurs étaient des femmes, contre 36% des indépendants classiques.
Pour les hommes comme pour les femmes, le revenu des indépendants “classiques” a baissé de 1, 8% entre 2011 et 2012 et celui des auto-entrepreneurs a baissé de 3,3%.
Baisse des revenus dans certaines professions
Les revenus des indépendants classiques sont en baisse dans les professions juridiques et comptables, les activités d’hébergement et de restauration, le commerce pharmaceutique et les métiers de bouche.
Par contre, les revenus progressent dans les activités d’information et de communication et dans les arts et spectacles.
Dans la construction, les rémunérations baissent après une légère reprise en 2011.