Macif : grève des salariés après l’affaire de l’indemnité du président

Les salariés de la Macif étaient en grève hier pour protester contre les révélations, par le Canard enchaîné, concernant la hausse de l’indemnité du président.

 

Le conseil d’administration du groupe lui a en effet accordé une hausse de 62,5%, passant ainsi de 160 000 € à 260 000 €. Cette nouvelle est très mal passée à l’heure de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires. En réaction, les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE-CGC ont appelé à la grève au siège de Niort mais aussi dans toutes les agences Macif réparties en France. Le mouvement qui s’est tenu le lundi 28 janvier n’est pas passé inaperçu. 

 

1700 grévistes dans toute la France selon la Macif

D’après l’entreprise, qui a été contactée par l’AFP, les salariés en grève étaient 1 700 au total en milieu de journée, ce qui représente 17% des effectifs du groupe. Certaines agences ont été plus durement touchées que d’autres comme dans le centre de gestion de la Macif d’Andrézieux-Bouthéon où 80% des salariés étaient en grève d’après les membres de la CGT. 

Du côté du siège, à Niort, les salariés étaient 700 à défiler en fin de matinée. 

 

Les salariés réclament une hausse de salaires

Les salariés grévistes de Macif souhaiteraient obtenir une hausse de salaires pendant la négociation qui se tient en ce moment. D’après la CGT, la direction serait arrivée à la table des négociations, avant que l’affaire n’éclate, en proposant une augmentation des salaires de 0%. 

Au-delà d’une hausse de salaire de 8% réclamée par la CGT, c’est aussi un retour aux valeurs mutualistes que réclament les syndicats. D’après la CGT, la direction du groupe aurait proposé une augmentation des salaires de base de 1,4% associée à une prime supplémentaire ajoutée à l’intéressement des salariés et à une prime “macron”. 

Le climat social dans le groupe reste donc très tendu et les négociations en cours devraient permettre d’apporter des réponses aux différentes attentes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Retraite supplémentaire : l’ACPR sanctionne les manquements de la Carco

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de publier sa décision prise le 7 janvier 2025 dans laquelle elle sanctionne la Carco. Cette institution de prévoyance, bien connue des commissaires de justice (IDCC 3250), est épinglée pour plusieurs manquements, notamment à son obligation d'information des assurés. ...

Avis d’extension d’un avenant chez les prothésistes dentaires

Laministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 7 du 20 décembre 2024 relatif aux catégories objectives, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et laboratoires de prothèses dentaires (IDCC...

Avis d’extension d’un accord à la CCN de la banque

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles  envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025 les dispositions de l’accord du 13 décembre 2024 relatif au parcours professionnel des représentants du personnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la banque du 10 janvier 2000 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises d’installation sans fabrication

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 15 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 8 du 28 novembre 2024 à l'accord du 27 mars 2006 relatif au régime de prévoyance complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique,...