Grèves de décembre : l’économie française en danger ?

Cet article provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Un an après le mouvement des gilets jaunes qui a mis à mal bon nombre d’entreprises de proximité (en mars 2019, 11.000 commerçants avaient dû être accompagnés par le gouvernement), une nouvelle action de déstabilisation d’ampleur aurait des conséquences désastreuses. A fortiori durant cette période de fin d’année au cours de laquelle les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat et du commerce de proximité (alimentation, fleuristes…) ainsi que des services à la personne (coiffure, esthétique…), réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. 

Fragilisées par un semestre de dégradations, de désertions des centres-villes, et au total de pertes d’activité, les entreprises concernées commencent à peine à retrouver le chemin de la croissance. Leurs trésoreries demeurent très faibles et une rechute de l’activité en fin d’année serait fatale pour une partie d’entre elles. Par ricochets, un nouveau blocage de l’économie aurait des effets négatifs sur l’emploi et enclencherait une logique triplement perdante, pour les entreprises, pour les salariés et plus largement pour la France. 

Dans ce contexte, l’U2P invite les pouvoirs publics à prendre les dispositions qui s’imposent pour garantir la libre expression des revendications tout en permettant à chacun d’exercer son travail sans entraves. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...