Des conditions d’emploi qui s’améliorent pour la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015

La Dares a publié les résultats provisoires de l’activité et des conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2015. 

L’indice qui permet de calculer le salaire mensuel de base permet d’observer une augmentation des salaires de 0,2 % pour ce 3e trimestre et une hausse de 1,2 % à l’année, dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics. L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) dans ces mêmes entreprises, augmente également, de 0,2 % sur le trimestre et de 1,2 % sur l’année. 

Cette hausse s’explique par l’inflation sur la même période, en effet, les prix à la consommation diminuent de 0,5 % pendant ce 3e trimestre. 

La durée de travail par semaine est en moyenne de 35,6 heures au 30 septembre 2015. Les effectifs quant à eux progressent faiblement (0,1 %) sur le trimestre et sur l’année (0,3 %). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La prévoyance collective généralisée revient à l’Assemblée

Le thème de la prévoyance collective généralisée surgit à nouveau dans une proposition de loi. Malgré la rentrée politique mouvementée, les députés ont déposé de nombreux textes législatifs. Parmi ces propositions, celle du député Stéphane Viry (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires, Liot) se démarque par son sujet toujours aussi crucial pour nos lecteurs. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...