Etats-Unis : UPS lance la livraison d’échantillons médicaux par drone

Le géant de la livraison UPS a annoncé cette semaine qu’il lancerait un nouveau moyen d’acheminer les échantillons médicaux à un hôpital de Caroline du Nord. La livraison par drone permettrait de s’affranchir des limites du transport sur route, toute en rationnalisant les coûts.

 

Et si la livraison d’échantillons médicaux s’affranchissait des retards dus aux mauvaises conditions de circulation ? C’est la question que s’est posée le géant de la livraison UPS tout dernièrement. Ainsi, l’entreprise s’est alliée à un fabricant de drone, l’états-unien Matternet, pour permettre à des drones d’acheminer des échantillons biologiques par les airs. 

Pour l’instant, l’expérimentation ne concerne que la Caroline du Nord, et plus particulièrement la région de Raleigh, autour du campus de médecine et de l’hôpital WakeMed. 

Améliorer la vitesse et l’accès aux soins à moindre coup

UPS va utiliser un drone de chez Matternet, pouvant transporter jusqu’à 2,3 kg de matériel. Sa batterie rechargeable au lithium lui permettra de parcourir une vingtaine de kilomètres. Surtout, cette nouvelle possibilité dans la livraison permettra de se passer du réseau routier pour acheminer les échantillons biologiques. 

Une fois chargé, le drone suivra un itinéraire prédéfini sous la surveillance d’un opérateur. Il se posera ensuite automatiquement près du laboratoire central du groupe hospitalier. 

La logistique des soins de santé et des sciences de la vie est un segment prioritaire pour UPS, et l’entreprise établit de nouvelles relations et technologies pour offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une logistique et une chaîne d’approvisionnement rationalisées. Le transport par drone va améliorer la vitesse des livraisons à un coût moindre, améliorer l’accès aux soins pour des communautés en meilleure santé 

UPS 

UPS n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, le livreur s’était associé aux entreprises GAVI et Zipline pour livrer de la même manière du sang au Rwanda. Matternet revendique plus de 3 000 vols de drone “médicaux” en Suisse. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...