La publication de l’index égalité salariale n’empêche pas, pour la CFDT, d’améliorer la situation

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

La CFDT a salué la mise en place au 1er janvier 2019 de l’index égalité salariale issu de la Loi « choisir son avenir professionnel », qui formalise le passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultats au bout de 3 ans. 

Les grandes entreprises de plus de 1000 salariés étaient appelées à publier le 1er mars leur note obtenue dans le cadre de l’index égalité salariale. 

1er constat : Beaucoup n’ont pas publié en temps et en heure, ce qui augure mal du respect du dispositif et de la volonté de ces entreprises d’agir en faveur de l’égalité professionnelle. 

2ème constat : Sans surprise, la grande majorité de celles qui ont publié a atteint le seuil de 75 sur 100, note minimum en deçà de laquelle les entreprises doivent prendre des mesures correctives. 

Pour autant, la CFDT ne considère pas qu’une note au-dessus de 75 soit un gage d’exemplarité absolue en matière d’égalité salariale ni un blanc-seing pour ne rien faire sur le sujet. 

Mais notre organisation met l’accent sur l’exigence de transparence due aux élus des entreprises. Cette exigence demeure. 

Au-delà de la note globale, il convient d’analyser finement les différents éléments mesurés par l’index. Une note globale satisfaisante peut masquer des réalités très disparates et des situations très discriminantes. 

Le dialogue social en entreprise doit s’appuyer sur le détail de cet index pour peser réellement sur les inégalités salariales et le plafond de verre.  

Dans le cadre des concertations menées par le Ministère du travail, après la publication des résultats de l’ensemble des entreprises, un bilan devra être fait. Nous proposerons le cas échéant de faire évoluer ces mécanismes de pondération. 

La CFDT reste convaincue que l’index égalité salariale doit permettre d’améliorer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, si tous les acteurs, et notamment le patronat, jouent le jeu.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...