Une proche de Martine Aubry à la présidence de la commission des affaires sociales

La constitution de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale est passée à peu près inaperçue, dans le brouhaha de l’actualité polémique. Elle mérite pourtant d’être regardée avec attention.  

Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission

La présidente en titre est Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais sous étiquette En Marche. Professionnellement, elle fut fonctionnaire territoriale de catégorie B (au conseil général du Pas-de-Calais dont elle est devenue élue…). 

Née en 1959, elle a pris la succession de Jack Lang dans le Pas-de-Calais en 2012. C’est donc une « héritière » du socialisme historique. Elle était jusque-là maire adjointe à Boulogne-sur-Mer (dont le maire est le socialiste Frédéric Cuvillier). 

Elle est présentée comme proche de Martine Aubry, qu’elle n’a donc pas hésité à trahir pour conserver son fauteuil.  

Olivier Véran, rapporteur général

Le rapporteur général de la Commission est bien connu. Il s’agit d’Olivier Véran, médecin socialiste grenoblois qui siégeait déjà dans la précédente commission. Il y avait pris des positions complaisantes vis-à-vis de Marisol Touraine et a systématiquement défendu des conceptions étatistes.  

Olivier Véran fut un temps donné ministre de la Santé, compte tenu de sa supposée proximité avec Emmanuel Macron. Il avait d’ailleurs postulé officiellement à ce poste par voie de presse avant le premier tour. Ce geste ne semble pas lui avoir porté chance.  

Quelques figures emblématiques de la commission

On notera par ailleurs que la Commission compte quelques ténors significatifs.  

Du côté de l’opposition, on y retrouve les traditionnels: Jean-Pierre Door ou Gilles Lurton, par exemple, y tiennent encore des responsabilités (Door est vice-président, Lurton est secrétaire).  

Du côte d’En Marche, on suivra avec attention quelques figures comme Bruno Bonnell (qui a battu Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne), Christophe Castaner ou Sylvain Maillard.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...